30 jours au Vietnam chronologie

Réalisation d'un Carnet de voyage  :  30 jours au Vietnam ~ été / automne / hiver / printemps 2009 / 2010 ~

30 days in Vietnam

Chronologie

 

  • 5 Juillet : Décollage pour l'Asie avec la ferme intention de faire un dessin quotidien. A chaque voyage je dis ça mais là, c’est pour de bon !  Enfin, j'espère.

  • 8 Aout : De retour déjà,  je suis entrain de mettre en couleur la trentaine de croquis réalisés pendant notre périple vietnamien et d'en écrire les descriptifs et anecdotes afférents. J’aimerais bien par la suite voir ce travail édité et diffusé si possible.     Si vous avez des pistes..
    .
  • 30 septembre : La mise en couleur est terminée. Restent à retravailler, retoucher, remanier, reformuler tous les commentaires écrits sur place.

  • 7 octobre :  le « Carnet de voyage au Vietnam » est fini. Je commande ce jour une jolie impression de l'ensemble pour avoir un exemplaire de démonstration "clean".  Exemplaire que j'ai bien l'intention de présenter à un maximum de personnes pour avoir en retour des commentaires, des critiques et plus si affinités.
    Est-ce une bonne idée ? J’essaie de m'en persuader.

  • 24 octobre :  Ça y est, je reçois le livre que j'ai fait imprimer en un unique précieux exemplaire.  Je ne suis pas le mieux placé pour jeter un regard objectif sur l'objet...mais globalement ce n'est pas mal et je suis satisfait. Maintenant il me faut le présenter à qui veut bien jeter un œil dessus. Voulez-vous ?

  • Début novembre : Les réactions sont plutôt positives et enthousiastes quand je présente le carnet de voyage.
    Maurice, un ami éditeur me conseille quand même d'en changer le titre un peu trop vu.  Après hésitation entre  « Vietnam Nola » et « 30 jours au Vietnam », c’est le deuxième choix qui l’emporte.

    Mi novembre : Trouver un éditeur pour un carnet de voyage n'est pas chose évidente. N'est pas Titouan Lamazou ou Hugo Pratt qui veut et sortir un livre n'est pas une fin en soi encore faut il le vendre pour au moins équilibrer les dépenses engagées. Le bruit du pilon n'est jamais éloigné du bruit des rotatives.

  • Après mûre réflexion, je décide de me lancer dans l'auto-édition du livre "30 jours au Vietnam".
    Qu'est-ce à dire ?
    J'ai l'intention de  faire imprimer 300 exemplaires de mon recueil de dessins et de les distribuer, les diffuser, les vendre tout seul comme un grand avec l'aide de qui voudra.
    Mais toujours sur les bons conseils de M., je vais lancer avant cette étape une souscription auprès d'un cercle élargi d'amis et de connaissances pour essayer de financer en partie les frais d'impression et mesurer la crédibilité du projet.
    Cette souscription durera jusqu'à fin janvier 2010 et vous permettra si vous souscrivez d'être parmi les premiers à découvrir le livre qui sera imprimé ensuite.
    "30 jours au Vietnam" un livre 20x20 cm tout en couleur de 56 pages
    prix : 20 € plus 2 € de frais de port.
    Il me faut au moins 100 pré-commandes pour aller de l'avant...

  • Les chèques reçus ne seront pas encaissés avant l’échéance de la souscription.Dans le cas où celle-ci ne donnerait pas le résultat escompté d'ici la fin janvier, tous les chèques seraient bien évidemment retournés à leurs émetteurs.

  • 27 novembre :
    Les premières commandes arrivent, les premiers retours et commentaires aussi.  ça frémit de toutes parts. C'est excitant et stressant à la fois.
    Un premier article sur le magazine virtuel Québecois l'Orient Express est visible à cette adresse : http://www.afqa.org/   Un grand merci à eux et à Gillian pour leur coup de pouce.

  • 22 janvier :
     La souscription arrive bientôt à son terme et je vous remercie grandement car le challenge est tenu. Il fallait une centaine de précommandes pour que le projet puisse aller plus loin...Il y en a 110 à ce jour, le recueil de dessins "30 jours au Vietnam" sortira donc !  Déjà j'ai lancé la suite des opérations : la demande d'un numéro ISBN auprès de l'organisme concerné.
    Mais au fait Kezako l'ISBN ?
    L'ISBN – International standard book number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu’en soit le support de publication. (source BnF). C'est le numéro qui se trouve sur la 4eme de couverture d'un livre accompagné de son code barre.
    La mauvaise surprise est qu'il faut environ un mois pour obtenir ce numéro, et qu'en l'absence d'icelui, pas question de lancer le travail d'impression.
    Bon tout le monde a su patienter jusqu'à maintenant, j'imagine que 4 semaines de plus à compter du 14 janvier ça pourra aller.

    Cela laisse le temps de faire, refaire encore et encore le fichier pour l'imprimeur.

  • hoihan-vietnam4 février : Si la souscription est bien arrivée à son terme comme prévu le 31 janvier, je remercie une nouvelle fois les retardataires qui se joignent encore au projet et m'apportent leur aide précieuse pour financer le recueil de dessins.
    Pour le moment, toujours pas de nouvelle du numéro d'ISBN mais ce doit être normal, il n’est pas temps encore de s’inquiéter.
    En attendant, le choix de l'imprimeur est arrêté et  la commande ferme va être passée demain ou après demain au plus tard pour une mise au planning.
    Les derniers détails techniques quant aux fichiers destinés à l'impression sont en cours de règlement.....Pour l'heure, c'est le temps de la relecture. Même s'il ne s'agit pas d'un roman, ce serait mieux qu'il ne traine pas de "coquilles", de fautes de frappes ou pire, d’orthographe.
    « 30 jours au Vietnam » devrait être dispo courant de la première semaine de mars.

  • 18  février : Le numéro ISBN est arrivé cette semaine. Aussitôt, j'ai envoyé les fichiers PDF haute-définitions de "30jours au Vietnam" chez l'imprimeur. Voila.
    Il faut maintenant attendre le retour sous forme de livre...

  • Début mars : J'ai reçu le bon à tirer que j'ai signé et retourné aussitôt après contrôle. Je suis impatient maintenant de voir venir le livre finalisé.
    J'espère que vous même ne trouvez pas trop le temps long....Des réception je vous tiendrai au courant.

  • 18 mars 2010 : Retard retard retard et moi qui n'aime pas être en retard...
    Je viens d'avoir au téléphone l'imprimeur qui me dit lancer l'impression du livre ce lundi 22 mars dans l'après midi. Il faut ensuite compter une quinzaine de jours pour le façonnage, la reliure carton et la livraison me dit on. Ce qui nous mène au début avril.
    Un mois de retard sur ce que j'imaginais....
    Je passe à l'imprimerie dans l'Ain ce lundi pour contrôler la première sortie machine et je vous tiens au courant..
  • 22 mars 2010 : Je suis de retour de mon petit viron à Peronnas dans l'Ain où j'ai assisté au tirage des cahiers constituants le futur livre "30 jours au Vietnam". L'impression est parfaite et je suis content du papier choisi. Tout est pour le mieux si ce n'est qu'il faut attendre que la reliure soit faite et on m'a redit que c'était là le plus long...
    En attendant voici deux petites photos prises chez l'imprimeur.

    impression 30 jours au Vietnam
  • 09 avril 2010 :  Petit coup de téléphone chez l'imprimeur ce matin pour prendre des news que je vous communique aussitôt : L'assemblage du livre sera effectué ce lundi 12 avril et l'expédition doit intervenir dès le lendemain le mardi 13 !!

    Autant dire que cette étape arrive bientôt à son terme. Bien sûr, je continue de vous tenir informé....et pour ceux qui ont souhaité recevoir le(s) livre(s) directement chez eux parce qu'habitant loin le plus souvent, je vous le(s) ferai parvenir au plus vite.
    J'envisage par ailleurs d'organiser un petit apéro sur ma terrasse pour ceux qui  souhaiteraient venir retirer leur(s) exemplaire(s) directement.
    Je n'ai pas encore fixé la date mais ce sera au cours d'un weekend d'avril ou mai au plus tard.

  • 25 avril 2010 : Ça y est le livre "30 jours au Vietnam" est là et bien là.
    Il est visible, palpable et en couleur comme il se doit.
    Les souscripteurs recevront sous peu leur (s) exemplaire(s) par la Poste ou en direct.

    Je vous remercie encore tous pour ce coup de pouce que vous avez donné permettant à ce projet de se concrétiser.
    Le livre reste bien sûr disponible à l'achat.