Detroit - USA, une ville en faillite avec une dette évaluée à plus de 15 milliards de dollars.
Crise économique, mauvaise gestion depuis des décennies, malversation du précedent maire ont eu raison de celle-ci et de ses 5 millions d'habitants.
Incroyables les photos et les récits qu'on peut voir et attendre depuis cet été sur Detroit. Un naufrage urbain en direct.
En attendant, des créanciers évoquent l'idée de vendre quelques unes des oeuvres du Musée d’art de Détroit (Detroit institue of Art fondé en 1885), un des plus grands des Etats Unis, ce qui permettrait, selon eux, de payer les retraites des fonctionnaires qui ne sont plus financées et allégerait la dette globale de la municipalité.
Toute l’élite économique et financière de la région envisage ce trésor artistique comme des actifs bons à être saisis et liquidés. Tout ça j'imagine, dans le seul intérêt des habitants de Detroit. Après tout ,un tableau ça sert pas à grand chose dans un musée alors que ça peut rapporter gros sur le marché de l'art.
Des estimations sont parait-il en cours sur une selection d'oeuvres célébres parmi les 60000 qu'abrite le musée.
Faut dire qu'il y a du beau monde dans les galeries du Detroit Institute of Art : Van gogh, Pieter Bruegel l'Ancien , Matisse, Diego Rivera, William Bouguereau et plein d'autres.
ça doit en faire baver plus d'un l'idée de faire main basse sur les richesses du sanctuaire que représente un musée d'art. Et puis si ça passe, ça crééra un précédent juteux.
Bon, 78% des habitants de détroits souhaitent préserver intact leur musée. Bravo.
Malheureusement, il semblerait que cette grande majorité de la population n'ait pas voix au chapitre dans les débats en cours sur comment sauver ce qui peut l'être.
Que va t il se passer à Detroit ? Les œuvres du musée vont elles partir dans la nature au bénéfice de quelques spéculateurs du marché de l'art ? Que va t il advenir des autres villes qui vont se déclarer en faillite dans la foulée ? Il parait qu'il y en a d'autres plus petites.