Blog peinture

Tryptique Haiyan - thyphon Bacon

14/11/2013
Putain de typhon  Haiyan qui a tout détruit sur son passage. Des vents à la vitesse d’un avion qui décolle. Des milliers de morts, de vies saccagées. J’imagine même pas l’ampleur de la catastrophe. Les images laissent pantois, effaré, sans voix. Un peu comme le tsunami en 2004, un peu comme en haiti en 2010
Et après comme d’hab pour ceux qui survivront il faudra aller de l’avant, exister, reconstruire. Quel coût humain !
Et d’un point de vue financier  ça va aussi coûter la peau des fesses aux Philippines et aux contributeurs de tous horizons qui  participeront à la reconstruction.
Je lis ici que l’ONU lance un plan d’action concentré sur la nourriture, la santé, l'assainissement, les abris, le retrait des débris et la protection des plus vulnérables à hauteur de 301 millions de dollars. Bien...

tryptique-francis-bacon-142-millions-de-dollars
A peine le double du prix adjugé pour une œuvre de Francis bacon datant de 1969 à New York ce mardi. 142,2 millions de dollars. Wow. ça veut dire quoi tant d’argent pour un objet, fut-il d’essence artistique ?
balloon-dog-jeff-koonsQu’on a les moyens d’aider les sinistrés d’Haiyan !
je découvre dans la presse ce jour, les prix excessifs atteints par d’autres œuvres vendues aux enchères récemment :  pour rigoler, j’aime beaucoup le Balloon Dog (Orange), du sculpteur Jeff Koon, vendu 58 millions de dollars. ou encore, le Cri d'Edvard Munch qui s’est bradé à seulement 119 million de dollars l’an dernier.
Bon,  heureusement les philippins n’ont plus accès à l’information, n’étant pas sûr qu’ils soient sensible au marché de l’art et à ses valeurs ces derniers temps, c’est tant mieux.