La raison d’être d’une œuvre d’art; un tableau, une sculpture, une musique, etc. une fois évacuées les motivations de l’artiste est selon moi, d’être vue, entendue, touchée, d’exciter les sens pour lesquels elle a été créée, de faire des papouilles dans la tête, d’entrer en résonnance avec le spectateur. J’imagine que tous les artistes ou la grande majorité souhaitent, être visibles, écoutés, compris ou méprisés, aimés ou détestés …. J’imagine que l’artiste souhaite plus que tout exister.
Cette histoire d’œuvres d’art volées sous le régime nazi qui refait surface est passionnante et incroyable.
Passionnante d’abord parce que j’espère qu’on pourra découvrir ces œuvres prochainement. Et pas seulement celles des artistes les plus connus comme Chagall, Picasso, Matisse, Klee, Beckmann. J’espère qu’elles ne vont pas retourner dans d’autres coffres et seulement alimenter la spéculation sur le marché de l’art. Ce serait un autre vol. J’espère qu’elles seront exposées d’une façon ou d’une autre par les ayant droits et accessibles à tous. J’espère ce moment où on pourra les partager enfin.
Incroyable enfin que le travail de tant d’artistes ait été nié pendant toutes ces décennies en le détournant de sa raison d’exister. Comment cela est-ce possible ? Surement l’enquête le dira sur le plan technique et pratique mais comment expliquer qu’une personne, Hildebrand Gurlitt, marchand d’art de son état ait pu tromper à ce point le travail de tous ces artistes….. par amour de l’art ? pas possible.
Je n’ai pas grande estime du marché de l’art institutionnalisé et cette histoire n’arrange pas mon opinion.
Photo de gauche : Le jardin d'hiver de Manet - volées par les nazis - retrouvé par les troupes américaines en 1945, caché dans une mine de sel - photo Reuters
Photo de droite : le marchand d'art Hildebrand-Gurlitt en 1930