Je veux parler de musique aujourd’hui et faire partager l’enthousiasme que déclenche chez moi le groupe suédois, Royal Républic. Foin donc, les critiques que m’inspirent certains aspects de la création artistique dont je doute parfois de la sincérité et qui provoquent des débordements d’humeur atrabilaire sur ce blog. Je vous invite juste à écouter Royal Republic.
Et pourquoi je veux vous encourager à écouter ce groupe au nom débile venu du froid ?
Parce qu’il se produisait en concert hier à Lyon, que j’y étais et qu’il s’agissait d’un excellent spectacle rock rentre dedans comme j’aime bien.
Vu le peu de public dans la salle, une cinquantaine de personnes à tout péter, j’estime que toute aide sera la bienvenue pour les faire découvrir et donc continuer leur œuvre bruyante et rafraichissante. Il serait dommage de les renvoyer dans leur Malmö natale à boire de l’aquavit faute d’auditeur.
Qu’ont-ils pour plaire ? Un chanteur avec un charisme fou (immense et mignon me disent les filles) en plus de sa voix très rocailleuse et bavarde, un groupe qui joue à fond dans une mise en place impeccable du début à la fin du set comme au temps passé des meilleurs concerts punk rock de ma jeunesse. La musique est à la croisée des chemins entre énergie brute et mélodies efficaces…Leurs influences sont à chercher du côté des Offspring et Franz Ferdinand ce qui est plutôt pas mal comme influences. Les textes (en anglais) ne s’embarrasse pas d’état d’âme parlant sex drug and rock n’ roll . C’est immédiat, jouissif et ça donne la patate si vous aimez le genre. Comme c’est encore mieux en concert, je mets les dates de leur tournée qui continue si vous avez envie de vous faire plaisir. En plus le prix du concert est abordable (17€) ! Pas comme certains....
07.11.11 FR - Lyon (Le Transbordeur) (support: Tracer)
08.11.11 FR - Angers (Le Chabada) (support: Tracer)
09.11.11 FR - Paris (La Fleche dÓr) (support: Tracer)
10.11.11 FR - Rouen (Le 106 Club) (support: Tracer)
11.11.11 NL - Heerlen (De Niewe Nor) (support: Tracer)
12.11.11 DE - Köln (Essigfabrik) (support: Tracer)
14.11.11 NL - Den Bosch (W2) (support: Tracer)
15.11.11 NL - Utrecht (Tivoli De Helling) (support: Tracer)
16.11.11 NL - Nijmegen (Merleyn) (support: Tracer)
17.11.11 DE - Osnabrück (Kleine Freiheit) (support: Tracer)
18.11.11 DE - Hamburg (Übel & Gefährlich) (support: Tracer)
19.11.11 SE - Karlskrona (Östersjöhallen) (support: Tracer)
et sinon, voici la seule video live de qualité trouvée sur le net. le morceau commence au bout de 2mn et 20 secondes de reportage si vous n'avez pas la patience d'attendre, ça laisse juste le temps d'aller se chercher une bière dans le frigo ou d'aller pisser ..